Ashwagandha à quoi ca sert et comment l'utiliser

L'ashwagandha est une plante aux multiples vertus pour la santé, notamment pour aider à gérer le stress, améliorer le sommeil et optimiser les performances sportives.
Withania somnifera est une plante adaptogène, c'est-à-dire qu’elle aide l'organisme à s'adapter et à résister aux différents stress physiques, émotionnels et environnementaux.
Elle agit sur le métabolisme énergétique de l’organisme, et une meilleure énergie permet de faire face plus efficacement contre le surmenage ou la fatigue mentale. C'est un des principaux bienfaits de l'ashwagandha: permettre de mieux résister et de mieux récupérer après des événements stressants. Le stress agit sur le système immunitaire de façon négative. Certaines études ont montré que cette plante agit sur le système immunitaire 1, c’est l'un des mécanismes d’action de la plante qui pourrait expliquer son effet sur le stress.
Cette plante adaptogène est une aide pour maintenir l’équilibre mental et permettre à l’organisme de s’adapter face aux changements plus ou moins intenses qui apparaissent dans la vie quotidienne. Mais aussi face à des événements plus occasionnels tels que les deuils, les déménagements, les changements d’emploi, les opérations, etc. qui créent un stress fort pouvant déstabiliser l’équilibre préalablement existant.
L’une des vertus de l’ashwagandha est d’aider au maintien de la stabilité émotionnelle face aux surmenages ou à la fatigue mentales.
Bienfaits sur la tension mentale et l’anxiété
L’ashwagandha est utile dans la prise en charge des périodes de tension mentale et nerveuse et d'anxiété. Cette plante adaptogène qui contribue à l'équilibre émotionnel et au bien-être général procure une aide à la relaxation. L'ashwagandha est un soutien efficace du bien-être mental et physique.
L’anxiété peut être considérablement réduite grâce à une complémentation d’ashwagandha.2 Le bien-être mental, la concentration, la fatigue, le fonctionnement social, la vitalité et la qualité de vie sont affectés par l’anxiété et le stress et peuvent être améliorés par ces bienfaits. En cas d’agitation mentale et d’anxiété, le sommeil peut facilement être affecté. Il peut être difficile de s’endormir lorsque le niveau d’anxiété est important, et de se rendormir lors de réveils nocturnes lorsque la tension mentale est forte. C’est pourquoi, en facilitant une détente optimale, l’ashwagandha peut permettre d’améliorer le sommeil.
La plante est donc indiquée pour aider à diminuer la tension mentale et peut indirectement apaiser les troubles du sommeil qui en résultent. L’ashwagandha possède l’avantage d’être utilisable avec les antidépresseurs puisqu’il n’existe pas de contre-indication. Il faudra néanmoins demander conseil à son médecin pour utiliser l’ashwagandha avec des antidépresseurs sans danger.
Ashwagandha et sommeil
L'ashwagandha est reconnue pour ses propriétés relaxantes et calmantes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Le sommeil peut être perturbé par différents déséquilibres sur lesquels l’ashwagandha intervient :
- Le stress et l'anxiété
- Des niveaux de cortisol inadéquats3
- Une production de GABA altérée4
- Les tensions musculaires
Le stress chronique et l'anxiété peuvent perturber le sommeil en rendant difficile l'endormissement et en provoquant des réveils nocturnes. L'ashwagandha agit en régulant le système de réponse au stress peut favoriser la relaxation mentale et physique, préparant le terrain pour un meilleur sommeil. L’amélioration de la relaxation musculaire peut soutenir un sommeil plus profond et moins perturbé alors que les tensions musculaires peuvent rendre le sommeil inconfortable et provoquer des réveils nocturnes.
Deux mécanismes d’action de l’ashwagandha que les études scientifiques mettent en avant à ce jour sont:
- Une production améliorée de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui a un effet calmant sur le cerveau
- Une meilleure adaptabilité du cortisol
Effets sur les capacités mentales et physiques
Des niveaux élevés de stress peuvent entraîner une fatigue mentale et physique, ainsi qu'une diminution de la concentration. L'ashwagandha régule le système de réponse au stress de l’organisme grâce à ses principes actifs. C’est ainsi que cette plante adaptogène contribue à réduire le stress et l’anxiété.
Les withanolides, principaux actifs de l’ashwagandha, ont montré des propriétés neuroprotectrices dans des études préliminaires5,6. Cette activité pourrait expliquer ses effets sur le stress et l’anxiété. L'ashwagandha a des bienfaits sur les fonctions cognitives. En réduisant l'anxiété et en favorisant la relaxation, l'ashwagandha peut améliorer la qualité du sommeil, ce qui est essentiel pour la récupération physique et mentale.
La plante peut influencer les hormones telles que le cortisol et les hormones thyroïdiennes7, qui sont impliquées dans la régulation du stress et du métabolisme énergétique. La prise de compléments alimentaires d'ashwagandha bio peut favoriser des capacités mentales comme l’apprentissage, la concentration et la mémoire grâce à une meilleure énergie induite en partie par la régulation du stress et de l’anxiété.
Ces effets positifs peuvent être utiles dans la prise en charge de la fonction mentale chez les personnes âgées.
Comments:0